La guerre de 12 jours entre Israël, les États-Unis et la République islamique d’Iran a causé des pertes humaines et économiques ainsi que la destruction d’infrastructures en Iran et en Israël, en particulier en Iran.
Nous avons salué le cessez-le-feu entre les parties belligérantes, qui s’accompagne de nos profondes inquiétudes quant à l’environnement sécuritaire et aux arrestations et emprisonnements en Iran.
Les militants politiques et des droits civiques en Iran ne sont pas les seules victimes de ce climat sécuritaire, mais tous ceux qui se trouvent dans les prisons du régime et à portée de son appareil de répression et de terreur. Les otages étrangers ou binationaux détenus depuis des années sur la base d’accusations infondées sont désormais confrontés à de nouvelles accusations encore plus graves.
Les syndicalistes français Cécile Caller, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 73 ans, détenus à la prison d'Evin depuis plus de trois ans, ont été accusés hier d'espionnage pour le compte du Mossad et de « corruption sur Terre ».
Afin de maintenir l’atmosphère de guerre, le régime de la République islamique exerce une pression sur la communauté afghane vivant en Iran, en l’arrêtant et en la forçant à quitter le pays collectivement. Selon les données des Nations Unies, 450 000 Afghans vivant en Iran ont été expulsés le mois dernier.
Après la perte de ses militaires de haut rang dans la guerre, la République islamique cherche à se venger du peuple iranien, en particulier des prisonniers politiques. Les prisonniers étrangers et les immigrants afghans sont les autres victimes de sa politique répressive. Ses pratiques violentes et intimidantes constituent une menace encore plus grande pour les prisonniers politiques et les réfugiés afghans.
Nous exprimons notre profonde préoccupation quant au sort des prisonniers politiques et des ressortissants étrangers dans les prisons de la République islamique ainsi que des réfugiés afghans.
Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour éviter, par des négociations et de la patience avec les les autorités compétentes de la République islamique, que la vie de ces prisonniers ne devienne victime des différends du régime iranien avec les pays européens et les États-Unis.
Nous vous demandons également de déployer tous les efforts nécessaires pour protéger la vie des millions d'immigrants et de réfugiés afghans vivant en Iran. La vie des millions de femmes et d'enfants afghans vivant en Iran ne doit pas être menacée.
Relations internationales du Parti de Gauche d’Iran
Le lundi 7 juillet 2025
افزودن دیدگاه جدید