Le ministère de la Défense et du Soutien des forces armées iraniennes a annoncé dans la soirée du 28 janvier 2023 que des installations militaires à Ispahan (NDLR : une ville du centre de l'Iran) ont été attaquées par trois drones. Le ministère de la Défense n'a pas fait de commentaire sur l'auteur de cette attaque. Cependant, des sources occidentales l'ont attribuée au gouvernement israélien.
Ce n'est pas la première fois que de telles attaques visent les installations militaires et nucléaires sensibles de l'Iran. De nombreuses attaques et cyber-attaques de ce type ont déjà été menées contre des centres nucléaires et militaires et, dans certains cas, des scientifiques nucléaires et des personnes impliquées dans des projets militaires et nucléaires ont également été assassinés. Le nom d'Israël a toujours été mentionné comme l'auteur de ces attaques et de ces terreurs. Bien qu'Israël n'ait pas clairement reconnu son implication, sauf dans certains cas, il est clair que son gouvernement a étendu ses actions militaires et ses rivalités régionales au territoire iranien.
Les actions d'Israël en Iran sont contraires au droit international et constituent une violation manifeste du territoire de notre pays. Ces actions sont fondamentalement condamnables.
Parallèlement à sa répression du peuple iranien, la République Islamique a soutenu des forces paramilitaires dans la région. Ainsi, sa politique de "profondeur stratégique" et la poursuite de ses politiques expansionnistes et aventuristes ont ouvert la voie à ces actions militaires, notamment en exposant notre pays à la menace des actions du gouvernement israélien. Contrairement aux affirmations du régime, cette politique a eu l'effet inverse, et a non seulement écarté le danger, mais l'a étendu jusqu'aux profondeurs du pays et à son centre même, à Ispahan.
Le Parti de la gauche iranienne (Fedayin du peuple) condamne l'attaque contre les centres militaires et nucléaires de notre pays. Ces types d'attaques, surtout dans les circonstances actuelles du soulèvement du peuple iranien, contre la République islamique et pour la faire tomber, sont préjudiciables au peuple et au mouvement "Femmes, Vie, Liberté" pour la liberté. La République Islamique profitera de ces actions pour contrecarrer le mouvement révolutionnaire du peuple iranien.
Toute action militaire menée par des gouvernements étrangers est inacceptable et contraire au droit international. Nous sommes opposés à toute action militaire et à la formation de milices paramilitaires dans d'autres pays. L'intérêt de notre pays est de renforcer la paix et la sécurité collective dans la région et avec ses voisins. Nous agissons pour mettre en place une telle politique. La République Islamique non seulement ignore cela, mais au contraire réprime le peuple iranien et est considérée comme créant des tensions et de l'instabilité et renforçant le militarisme dans la région.
Comité politico-exécutif du Parti de Gauche d’Iran (Fédayins du Peuple)
31 janvier 2023
international@LPI-PF.org / www.bepish.org
Add new comment