Skip to main content

En participant à des rassemblements, des manifestations et des grèves A l'occasion de l'anniversaire du mouvement révolutionnaire "Femme, Vie de Liberté", Renforcez la lutte contre la tyrannie du régime en place !

En participant à des rassemblements, des manifestations et des grèves A l'occasion de l'anniversaire du mouvement révolutionnaire "Femme, Vie de Liberté", Renforcez la lutte contre la tyrannie du régime en place !

 Un an s'est écoulé depuis l'assassinat  de Gina-Mehsa Amini, le 16 septembre 2022, par une patrouille des gardes en charge de surveiller les mœurs et tenues vestimentaires des femmes.Une année mouvementée, une année qui a changé le visage de notre société. La protestation contre l'assassinat de Mehsa s'est transformée en une explosion de mécontentement public et, dans son processus, elle s'est transformée en un mouvement révolutionnaire contre les piliers de la République Islamique et son déni, faisant du nom de Gina-Mehsa le code des changements fondamentaux. Ce mouvement s'est rapidement étendu à toutes les régions du pays et a conquis les rues, et malgré la répression brutale, les meurtres de jeunes et d'enfants par les forces gouvernementales dans toutes les régions de l'Iran, notamment au Kurdistan et au Baloutchistan et lors des vendredis sanglants de Zahedan. . Cela a duré des mois. Le mouvement « Femmes, Vie, Liberté », dans la continuité des soulèvements de novembre 2017 et janvier 2019, est allé plus loin et a changé la culture combative du peuple. Dans les domaines culturel et social, il a remporté la victoire malgré la poursuites de répression, a repoussé le gouvernement en ce qui concerne le hijab obligatoire et a semé la peur dans le cœur des dirigeants. La réputation de ce mouvement a dépassé les frontières nationales en peu de temps et a été saluée par le monde comme un exemple de mouvement moderne. À tout moment, ce mouvement politique peut renaître sur la base du mécontentement du public à l'égard du gouvernement et sur la base de désastres économiques et politiques, avec une plus grande résonance et un pouvoir plus écrasant.
 
Le mouvement révolutionnaire du peuple iranien a fait de grands progrès au cours de l'année écoulée et a ouvert une nouvelle perspective pour la société. Cela a rendu plus visible l’espoir de se débarrasser de la discrimination et de la tyrannie et l’horizon de la victoire est plus éclairée . Pour le rôle prépondérant des femmes dans la fondation de l'avenir du pays, un avenir sans discrimination dans tous les domaines,  et a renforcé  des mouvements civils et divers groupes sociaux , dans les centres de lutte contre la dictature et la répression, y compris dans les universités. , les écoles, les cinéastes, les athlètes …ont  bénéficié d’un nouveau souffle .la solidarité nationale a été renforcée et le rôle des mouvements ethniques s’est mis en relief.
 
Au cours de cette année, le mouvement révolutionnaire a créé sa propre culture particulière. Il a laissé derrière lui les symboles de la République islamique d’Iran et ses schémas imposés, et surtout, il a brisé dès le premier pas le voile obligatoire et la patrouille de guidage. L’effort du régime pour ramener la société aux conditions d'avant septembre 2022, à coup de la répression, des menaces et de l'emprisonnement, n'a toujours pas abouti. Le mouvement populaire est trop puissant pour permettre un tel retour. Le but de ce mouvement est de démanteler tout le système basé sur la discrimination et l’oppression.
 
L'anniversaire de l'assassinat gouvernemental de Mehsa Amini et le début du mouvement révolutionnaire « Femmes, Vie, Liberté » sont l'occasion de donner plus de résonance à ce mouvement et d'honorer la mémoire des morts, en mettant l'accent sur les buts, les objectifs et la poursuite de la lutte pour gagner. A cette occasion, nos compatriotes d'Iran et du monde entier organisent des rassemblements et des  manifestations  et descendent dans les rues. Les partis kurdes ont appelé à une grève générale. Les organisations civiles continuent à organiser  des manifestations dans différentes villes. En outre, huit organisations civiles, démocratiques et syndicales du pays ont appelé à des manifestations de rue et ont demandé à tout le monde de descendre dans la rue et d’avoir une présence active auprès des tombeaux des victimes du mouvement. Nous saluons ces appels.
 
À l'occasion du premier anniversaire du mouvement révolutionnaire  « Femmes,Vie, Liberté », le Parti de Gauche d’ Iran honore la mémoire de ceux qui ont perdu la vie, salue leurs familles en deuil qui ont toujours été sous la pression du gouvernement et la résistance des combattants qui sont dans les geôles du régime à travers le pays. Il  respecte le courage et la détermination des militants de ce mouvement. Nous soutenons également les grèves, les rassemblements et les manifestations dans  le cadre de l’anniversaire du mouvement   Femme ,Vie,  Liberté  et  invite chacun à y participer, où qu'il soit et comme il le peut. Le  pouvoir de mouvement « Femme, Vie, Liberté » est dans la solidarité et l'unité stable des forces impliquées dans ce mouvement!
 
Comité politique -exécutif du Parti de Gauche d’Iran
septembre 2023 - 9 septembre 2023

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.